association
L’Association Rigzen-Zanskar (ARZ) est une ONG suisse engagée depuis 1998 au Zanskar, haute vallée de l’Himalaya indien. Elle y mène divers projets visant à améliorer les conditions de vie des villageois, à soutenir leurs compétences et autonomie, dans le respect de la culture locale et des principes du développement durable. Son projet-phare est l'école Marpaling du village de Stongday.
mission
L’association Rigzen-Zanskar est une ONG indépendante dans ses choix, ses actions et ses collaborations. Elle est apolitique et sans préférence religieuse.Dès sa création en 1998 en Suisse, le projet-phare de l’ARZ a été la construction, l’ouverture et la gestion de l’école Marpaling de Stongday. Depuis l’inauguration des premières classes de l’école en 2000, de nombreux autres projets ont été développés, concourant à apporter un soutien aux populations locales tout en développant leurs compétences et leur autonomie.
vision
L’objectif à long terme d’ARZ est une progressive autonomisation financière du projet par le développement des compétences locales de gestion, pour assurer la viabilité du projet avec son intégration complète dans le tissu social. A cet effet, l’accent est mis sur les projets générateurs de fonds visant à préparer les Zanskarpas à prendre intégralement leur destin en main. Le soutien doit concourir à l’autonomie des autochtones en termes de compétences, de développement et de responsabilités.
valeurs
bienveillance
A travers ce projet, essayons d’entrevoir la bonté qui nous est donnée et de découvrir ce que nous pouvons offrir au monde.
soutien
Certes, de grands problèmes surviennent dans le monde mais assurons-nous, qu’au cours de notre vie et au-travers d’ARZ nous puissions proposer une aide efficace et éviter les catastrophes.
responsabilité
Tous les engagements d’ARZ nous demande de faire l’expérience du courage en prenant la responsabilité d’œuvrer pour nous-même et autrui, en particulier les plus démunis.
ensemble
En cultivant l’amitié dans la simplicité des rencontres, nous construisons ensemble et durablement, sans se perdre dans les détails de la réussite ou de l’échec.
ecoute
Nous essayons d’être à l’écoute des besoins des autres pour amorcer les changements que nous voulons dans le monde.
votre contribution peut faire une différence
zanskar et suisse
La genèse de l’association débute par une amitié.
Au hasard d’un voyage aventureux au Ladakh au début des années 90, Pascal Beuret le jurassien rencontre Rigzin Samphal le zanskarpa. La rencontre se fait au cœur de l’hiver et Rigzin invite Pascal à se rendre dans son village de Pipcha. Et les deux compères se lancent dans l’aventure en empruntant le fameux Fleuve gelé.
C’est ainsi que des liens d’amitié indéfectibles se nouent entre ces deux hommes à l’origine de l’association suisse, qui fut nommée en hommage à Rigzin. Depuis lors, Rigzin s’engage sans compter et avec grand dévouement dans les projets de l’association, en particulier la réalisation de l’école Marpaling dont il fut le chef de chantier.
Mais l’association suisse n’a pu être fondée que grâce à une autre amitié d’exception entre Pascal et Christine Epars, une enseignante vaudoise au grand cœur. Sans son dévouement et son enthousiasme, rien n’eut été possible…
S’en sont suivies des dizaines de rencontres qui ont permis de faire vivre et fructifier les projets de l’association : ce sont bel et bien des amitiés profondes et une passion commune pour le Zanskar qui constituent le socle de l’ARZ et c’est certainement là le secret de son succès!
comité zanskar
Au Zanskar, le comité local, entièrement bénévole, a pour but de superviser le travail de l’association sur place, de gérer les comptes, d’assurer des liens harmonieux avec les autorités locales et surtout d’avoir une vision des besoins locaux tant du point de vue éducatif, culturel, sanitaire et économique. Ils sont indépendants de toute attache politique. Ce sont des personnes de confiance et les décisions importantes pour l’avancée des travaux sont prises en concertation entre l’administrateur, le comité local et le comité suisse.
rigzin samphal
président
tsewang rigzin
vice president
rigzin spalbar
secretary
stanzin norboo
advisor
stanzin sonam
cashier
tsering tundup
member
jamphal sangay
member
comité suisse
Le comité suisse est composé de membres élu(e)s lors de l’Assemblée générale annuelle.
Le comité suisse se réunit régulièrement et ses membres se rendent au Zanskar aussi souvent que possible. Le comité a donc de bonnes connaissances du Zanskar grâce à leur visite annuelle. Important, il est apolitique et non religieux comme le veut les statuts de l’association.
De plus, un réseau de professionnel(le)s collabore bénévolement avec l’ARZ (comptable, architecte, menuisiers, etc.).
pascal beuret
président, enseignant
clément cattin
architecte
anne vernay riondet
enseignante
yvan cruchaud
enseignant
patrick cerf
manager
christian sim
ingénieur conseil
annabelle gaume
enseignante
newsletter