zanskar et tourisme

Niché au cœur de l’Himalaya à l’extrême nord de l’Inde, le Zanskar est constitué de quelques vallées aux somptueux paysages lunaires, suspendues à une altitude de 3600m à 4500m en moyenne.Les conditions climatiques très rudes et la rareté de l’eau n’y permettent pas de culture intensive. Les villageois vivent de la culture de l’orge et de jardins potagers sis dans de petites oasis irriguées, ainsi que de leurs troupeaux de yaks, chèvres et moutons.

Bien que situé sur territoire indien, le Zanskar possède les caractéristiques ethniques et culturelles du Tibet voisin : les quelque 15’000 Zanskarpas y ont les mêmes moyens de subsistance agricoles et pastoraux, une langue proche et une culture bouddhiste commune.

accès

+ info
Pendant la courte saison dépourvue de neige, environ de juin à novembre, on accède au Zanskar par les différentes routes ci-dessous. Certaines de ces routes construites récemment ont permis d’améliorer l’accessibilité du Zanskar avec ses avantages et ses inconvénients

Vol Dehli - Leh et ensuite trajet par les différentes routes :

Leh-Zanskar via Kargil (environ 15 heures)
Leh-Zanskar via Shingula (8 heures)
Leh - Chadar (5 heures)

Vol Dehli - Chandigar et ensuite trajet par la route Chandigar - Manali - Zanskar (environ 15 heures)

voyages solidaires

+ info
Notre agence est particulière car elle est destinée à soutenir les habitants des vallées du Zanskar qui s’investissent dans des projets de développement pour leur région.

Grâce à leur engagement, une école à vue le jour ainsi que de nombreuses collaborations pour mettre sur pied des camps médicaux, des programmes agraires ou énergétiques, des constructions pour restaurer ou sauvegarder leur patrimoine. Aujourd’hui, ils cherchent à mettre en valeur leurs compétences et un tourisme doux s’inspirant fortement de l’éco-tourisme qui implique la population locale pour lui permettre de mieux vivre tout en prenant son destin en main.

le royaume des cieux

L'Himalaya est une région d'exception. Surélevé, il nous offre l'autel de la terre. Refuge mystique, il constitue un lieu saint. Les pôles ne concrétisent que l'axe mécanique de notre planète. L'Himalaya, quant à lui, par sa situation géographique unique et son rôle primordial dans l'histoire de l'humanité, est bien le nombril du monde. Si l'on croit la légende, tout aurait commencé dans cette chaîne de montagnes de 2500 km de longueur, hérissée de quatorze sommets de plus de 8 000m tentant à l'évidence de défier les étoiles. (Himalaya, à la rencontre de l'éternité, Maurice Herzog)

 

expériences