école



L’école Marpaling a été fondée au village de Stongday suite à la demande de la population du Zanskar afin de pallier au manque d’enseignement de qualité dans ces hautes vallées isolées.
Elle constitue le projet-phare de l’association. Son objectif est de favoriser l’intégration des jeunes Zanskarpas à un monde en pleine mutation, tout en valorisant la culture originale de la région.
La Marpaling est une école aussi belle que fonctionnelle, construite en forme de mandala : les classes disposées autour d’un atrium accueillent quelque 200 enfants.
Filles et garçons y étudient depuis la maternelle jusqu’à la 8ème année sous l’égide d’une vingtaine d’enseignant(e)s et du Principal (directeur de l’école). Les élèves les plus brillant(e)s ont ensuite la possibilité de continuer leurs études à Leh, sur la base d’un accord avec la Lamdon School de Leh qui est l’une des plus importantes écoles du Ladakh.
Visitez également le site de l’école Marpaling.
Depuis ses débuts, l’école a bien évolué. De nombreux bâtiments ont vu le jour et permettent d’améliorer le confort des élèves et professeurs

mandala et campus
De taille modeste à ses débuts, l’école Marpaling s’est considérablement agrandie en 2003 avec l’inauguration du Mandala, un bâtiment de conception moderne construit selon les méthodes et l’esthétique traditionnelles. Sa forme carrée s’avère très agréable à vivre : des salles de classe aérées s’articulent autour d’une cour intérieure lumineuse.
Si le mobilier est sobre à la mode indienne, l’école dispose d’une bibliothèque, d’une salle d’informatique reliée à internet, de divers matériels pédagogiques ainsi que d’un terrain de sport et de serres didactiques. Des laboratoires de sciences sont en cours de réalisation.
Construire une telle école dans une vallée aussi reculée et à une telle altitude a constitué un grand défi, avec une logistique complexe. L’imposante charpente du toit, les fenêtres à double vitrage et les portes isolantes fabriquées sur place sont le fruit d’un magnifique partage de compétences entre des menuisiers-charpentiers suisses et zanskarpas.
Développement durable oblige, les toits du Mandala et du logement des enseignant(e)s sont équipés de panneaux solaires et l’aménagement électrique est composé de lampes économiques. Pour toutes ces raisons, le Mandala est unique au Zanskar et fait la fierté des villageois et de l’ARZ!



votre contribution peut faire une différence
pédagogie



programme scolaire


