Glissement de terrain et tremblement de terre – Impact au Zanskar

Le 31 décembre dernier, suite à un glissement de terrain, un lac artificiel de 15 km de long et 60m de profondeur s’est formé en amont du monastère de Phuktal sur la rivière Tsarap. Le danger était bien réel, car si le barrage formé par l’éboulement venait à rompre, une lame de fond destructrice s’abattrait sur la vallée du Zanskar.

Avec l’arrivée du printemps, le risque s’est encore accru et l’armée indienne a pris la décision de dynamiter le barrage à la mi-mars. Un canal de 2m de largeur a donc été créé pour vider le lac petit à petit. Or le 7 mai dernier, le barrage entier a cédé et une vague gigantesque s’est abattu sur les villages situés le long de la rivière jusqu’à Padum.

Par chance aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables pour la région: ponts arrachés, champs inondés, bâtiments détruits, etc. La reconstruction s’organise sous l’égide du gouvernement et avec l’aide de l’armée indienne.
Nous tenons également à rassuré nos membres et sponsors sur le fait que notre école n’a pas été touchée; elle a certes dû ouvrir avec quelques semaines de retard, mais les enseignants sont désormais à pied d’œuvre.

D’autre part, le Zanskar n’a pas été touché par les 2 terribles tremblements de terre qui se sont abattus sur le Népal voisin les 25 avril et 12 mai derniers. »