Pédagogie

Pédagogie

La Marpaling respecte le programme scolaire national indien, tout en s’adaptant aux traditions originales du Zanskar, à sa langue d’origine tibétaine et sa culture bouddhiste lamaiste.

Ce programme, conçu en respect avec le contexte local, comprend toutes les branches académiques fondamentales telles que l’alphabétisation, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les sciences naturelles et les arts, avec une emphase particulière mise sur l’apprentissage des langues (dont chacune possède sa propre écriture) : le bodhi (la langue locale qui est un dialecte du tibétain), l’anglais et le hindi dès les plus petites classes, puis l’urdu dès la 4ème année.

    

Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé, l’ARZ organise des formations pédagogiques destinées aux enseignant(e)s, en particulier en informatique, didactique, sciences, etc.  De fructueux échanges de compétences se déroulent en été au sein de l’école entre des enseignant(e)s européen(ne)s bénévoles et nos professeur(e)s du Zanskar.

Chaque année, des sessions d’examens sont organisées en coordination avec la Lamdon School de Leh. L’ARZ est fière de constater que le niveau global des élèves de la Marpaling est sensiblement au-dessus de la moyenne nationale indienne. Pour preuve, après une période d’adaptation, les ancien(ne)s élèves de la Marpaling poursuivent en général avec succès leurs cursus en dehors du Zanskar.