Les 250 élèves

Chaque année, les futur(e)s petit(e)s élèves sont désigné(e)s par des comités villageois. Il faut savoir qu’au Zanskar, seuls un ou deux enfants par famille ont la chance d’être scolarisés.  Depuis la fondation de l’école, l’ARZ entend assurer une parité entre filles et garçons dans les classes de la Marpaling.

eleves  

A la Marpaling, les enfants commencent au niveau de la 1ère année de maternelle et poursuivent leur cycle d’études jusqu’à la 8ème classe (10 ans au total). Ensuite, l’ARZ permet aux élèves les plus brillants de continuer leurs études au Ladakh sur la base d’un partenariat passé avec la Lamdon School de Leh, une grande école privée fort renommée.

Chaque année, la Marpaling donne classe de début mars à fin octobre (les mois d’hiver ne permettant pas les déplacements). 

eleves

Le matin, les enfants se rendent à l’école à pied depuis leur village (parfois 1h30 de marche), ou grâce aux fameux bus jaunes de l’école assurant le ramassage scolaire dans des villages plus éloignés.

Si la Marpaling est une école privée, elle ne demande aux parents d’élèves qu’une contribution financière modique : c’est grâce à vos dons et parrainages que l’ARZ est en mesure d’assurer la scolarité de ses 250 écoliers et de mener à bien d’autres projets d’envergure.