Le Mandala

De taille modeste à ses débuts, l’école Marpaling s’est considérablement agrandie en 2003 avec l’inauguration du Mandala, un bâtiment de conception moderne construit selon les méthodes et l’esthétique traditionnelles.

Sa forme carrée s’avère très agréable à vivre : des salles de classe aérées s’articulent autour d’une cour intérieure lumineuse. 

Si le mobilier est sobre à la mode indienne, l’école dispose d’une bibliothèque, d’une salle d’informatique reliée à internet, de divers matériels pédagogiques ainsi que d’un terrain de sport et de serres didactiques. Des laboratoires de sciences sont en cours de réalisation.

 ecole

Construire une telle école dans une vallée aussi reculée et à une telle altitude a constitué un grand défi, avec une logistique complexe.

L’imposante charpente du toit, les fenêtres à double vitrage et les portes isolantes fabriquées sur place sont le fruit d’un magnifique partage de compétences entre des menuisiers-charpentiers suisses et zanskarpas.

Développement durable oblige, les toits du Mandala et du logement des enseignant(e)s sont équipés de panneaux solaires et l’aménagement électrique est composé de lampes économiques. Pour toutes ces raisons, le Mandala est unique au Zanskar et fait la fierté des villageois et de l’ARZ !