Ateliers et apprentis

Depuis 2002, un atelier-bois est né de la collaboration fructueuse entre des menuisiers/charpentiers suisses et zanskarpas. Un grand bâtiment adapté a été construit sur le terrain attenant à l’école, un outillage adéquat y a été acheminé et une petite équipe de menuisiers locaux y travaille.

atelier  atelier

Cet atelier-bois a permis d’adapter des innovations techniques aux moyens et savoir-faire locaux, par exemple lors de la réalisation des fenêtres à double vitrage et des portes isolantes pour les bâtiments de l’école. Ces innovations se sont largement répandues au Zanskar depuis lors.

Fait remarquable, l’atelier-bois a réalisé le portail d’entrée du monastère de Bardan dans le style traditionnel. L’atelier réalise depuis lors de nombreuses commandes à l’attention des villageois.

Atelier bois

L’atelier a aussi vocation à former des apprentis aux métiers du bois. L’ARZ entend en effet développer la formation professionnelle, en particulier pour certains de ses élèves arrivés à la fin de leur cycle d’études à la Marpaling. Elle envisage d’ouvrir d’autres ateliers, notamment en mécanique ou en électricité, car ces compétences sont encore très rares au Zanskar.