news

  • Septembre 2015

    RAPPORT ANNUEL DU PRINCIPAL

    Le rapport annuel du Principal du Zanskar est téléchargeable >>ici<<

     

  • mai 2015

    GLISSEMENT DE TERRAN ET TREMBLEMENT DE TERRE - IMPACT AU ZANSKAR

     

    Le 31 décembre dernier, suite à un glissement de terrain, un lac artificiel de 15 km de long et 60m de profondeur s’est formé en amont du monastère de Phuktal sur la rivière Tsarap. Le danger était bien réel, car si le barrage formé par l’éboulement venait à rompre, une lame de fond destructrice s’abattrait sur la vallée du Zanskar.
     
    Avec l’arrivée du printemps, le risque s’est encore accru et l’armée indienne a pris la décision de dynamiter le barrage à la mi-mars. Un canal de 2m de largeur a donc été créé pour vider le lac petit à petit. Or le 7 mai dernier, le barrage entier a cédé et une vague gigantesque s’est abattu sur les villages situés le long de la rivière jusqu’à Padum.


    Par chance aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables pour la région: ponts arrachés, champs inondés, bâtiments détruits, etc. La reconstruction s’organise sous l’égide du gouvernement et avec l’aide de l’armée indienne.
    Nous tenons également à rassuré nos membres et sponsors sur le fait que notre école n’a pas été touchée; elle a certes dû ouvrir avec quelques semaines de retard, mais les enseignants sont désormais à pied d’œuvre.
     
    D’autre part, le Zanskar n’a pas été touché par les 2 terribles tremblements de terre qui se sont abattus sur le Népal voisin les 25 avril et 12 mai derniers. »


     



  • 16 août 2014

    LE RECIT DE NOS BENEVOLES AU ZANSKAR


    Julley,


    Après avoir passé un peu de temps aux alentours de Leh et en trek comme l’école était fermée vu le Kalachakra (enseignement par le Dalaï lama durant 12 jours), nous sommes bien arrivés à l’école de Stongday. Petit à petit, nous prenons nos marques. David a fait des essais de soudure avec des tuyaux locaux pour la création d’un capteur solaire à thermosiphon. Il a également mené plusieurs réflexions sur des systèmes solaires très simples. Il accueille ponctuellement des élèves dans la menuiserie pour un atelier bois ; il est en train de réaliser avec eux un bricolage (miroir avec cadre en bois). En parallèle, il a été appelé pour plusieurs dépannages électriques, hydrauliques et informatiques. Sandro, un bénévole du Peace Ling Center de Stongday, a profité des équipements et des ressources de l’atelier bois pour monter un four solaire. Nous avons dégusté avec plaisir nos premiers gâteaux solaires !

    bois

    Quant à Marjorie, elle a animé quelques leçons d’exercices théâtraux et a appris 2 comptines en anglais aux élèves (Frère Jacques et Le coq est mort qu’ils ont très vite chanté en canon). Le projet d’un spectacle avec les élèves à présenter à quelques villages de la région se précise, le principal tient à ce qu’il soit multiculturel avec chansons, danses et théâtre en ladakhi, hindi, punjabi, himachali et en anglais. Sébastien, Marjorie et Tobias sont en train d’imaginer le scénario de la partie anglaise et d’observer le potentiel des enfants à travers différents exercices d’expression scénique. Les enseignants de l’école se chargent des autres parties.

    danse

    Sébastien a pu trouver à Leh de multiples instruments de musique (batterie, guitares, tabla, djembé, …). Les élèves et le prof de musique ont beaucoup de plaisir à apprendre à jouer de ces instruments. Le premier objectif est de préparer 2 chants en musique pour le 15 août, fête de l’indépendance de l’Inde.

    musique

    De son côté, Pascale propose à de jeunes élèves de créer et dessiner des mandalas. Ils deviennent chaque jour de plus en plus créatifs en imaginant leurs propres formes.

    Nous nous plaisons beaucoup dans ce joli pays où les gens sont très accueillants. Nous avons également apprécié d’être invités au mariage du fils de Rigzen, coordinateur local ; ce fut une magnifique fête de 3 jours. Nous vivons également de beaux moments d’échange et de partage entre les différents bénévoles présents, les membres de l’association et les personnes de passage.

    Salutations ensoleillées,

    David, Marjorie, Pascale, Sébastien et Tobias




  • 30 avril 2014

    Le deuxième numéro du Marpa'Gazine est à présent disponible!
    Pour téléchager le magazine no2 >Ici
    <

    marpa2

 

  • 8 septembre 2013

    L’école Marpaling lance son propre magazine!
    Pour téléchager le magazine ->Ici

    Marpagazine_2012



  • 18 mars 2013

    Soirée ARZ à la "Semaine sans télé" - 27 mars à Delémont (Suisse)

    soiree arz

  • 16 mars 2013:

    En avril 2013 Rosula Blanc  partira sur les crêtes jurassiennes, accompagnée de 3 yaks et d'un aide berger, Alain Perret. Petite escapade qui marquera sa collaboration avec l’association Rigzen-Zanskar.
    Les 13/14 avril et 20/21 avril se tiendra à Dardagny (GE), chez Stephane Gros viticulteur, une grande exposition sur le thème du yak : Exposition de photos,  conférence sur la Transalpine des yaks 2011, présentations des activités de l'association Rigzen-Zanskar au Zanskar seront les points forts de ces 2 week-end d'avril.

    Les Trois yaks qui accompagneront Rosula et Alain dans leur périple jurassien seront de la fête le deuxième week-end. Suite à cet évènement, ils se mettront en marche le lendemain de St-Cergue, pour un trek de deux semaines qui les conduira jusqu'à Bressaucourt en Ajoie, siège de l'association Rigzen-Zanskar.

    "Deux hivers se sont écoulés depuis la Transalpine, il y a eu beaucoup de travail de réflexion, de prise de conscience, la continuation de l’apprentissage avec nos yaks, des rencontres, des discussions. La compréhension, l’intuition s’approfondit – tout cela il faut le remettre en pratique, le tester en voyage". 

    C’est avec une grande joie que Rosula redeviendra nomade pour quelque temps avec, pour ce voyage, une autre constellation de yaks et d'humains dans la perspective d'une nouvelle aventure. 

    yaks

  • 24 février 2013:

    Le comité suisse de l’ARZ vous mijote de beaux évènements pour 2013. Au programme ?

    A Dardagny (GE) courant avril : grande expo-photos, conférences et hommage à nos animaux-totem, les yaks !


  • 24 février 2013:
    A l’école Marpaling au Zanskar, la rentrée approche et nos professeurs vont bientôt emprunter le Tchadar (fleuve gelé) pour se rendre au Zanskar depuis le Ladakh ou les plaines indiennes, où ils ont passé l’hiver.


  • 6 décembre 2012:
    Les neiges ont envahi le Zanskar, c'est la pause hivernale dans les villages et à l'école Marpaling... Pendant ce temps, le comité suisse travaille à concocter des projets 2013 qui seront mis en œuvre à la belle saison… patience…


  • 19 novembre 2012:
    Rigzen-Zanskar travaille à soutenir l'économie du yak au Zanskar par différents projets (réalisation d'articles en laine de yak, vente de fromages de yak à Leh, etc)


  •  Les vainqueurs du tournoi interscolaire de cricket: des élèves de la Marpaling !


  • 15 novembre 2012: Deux nouvelles ailes à la Marpaling 
    Malgré sa belle taille , la Marpaling est utilisée au maximum de ses capacités. De plus, selon les exigences du programme national indien, des enseignements en laboratoires doivent désormais être dispensés s, alors que les salles de classe de la Marpaling n’ont pas été conçues à cet effet. Pour ces différentes raisons, l’ARZ a décidé de faire construire deux nouvelles ailes sur les flans de l’école : elles abriteront bientôt un vaste laboratoire de sciences, ainsi que de grandes salles de classe et un bureau pour le Principal (directeur). 

     

  • 31 octobre 2012: Le livre de la Drogpa TransAlpine
    En 2011, les bergères Rosula Blanc et Sonja Mathis avaient traversé les Alpes avec trois impressionnants yaks. Un périple sur 600 km, à travers quelque 25 cols, et près de 3 mois de marche jusqu’aux rivages de la Méditerranée. Découvrez le récit des joies et difficultés de ce voyage exceptionnel dans un ouvrage paru aux Editions Favre « Avec trois yaks vers la mer, un voyage inédit à travers les Alpes »

  • Octobre 2012: ARTISANAT ETHIQUE: dans un but de préservation des cheptels de yaks du Zanskar, l'ARZ travaille actuellement à développer des produits réalisés grâce à leur précieuse laine. 

 

Les actualités plus anciennes se trouvent dans nos rapports d’activités annuels…